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Comment mener à bien sa communication RSE ?

employés entrain de communiquer dans la salle de réunion

La communication RSE est un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Elle démontre un engagement auprès de la société, de l’environnement. Ci-dessous les étapes à suivre pour dévoiler à bien votre communication RSE.

 

Intégration des parties prenantes dans votre communication RSE

Notez que plus de 50 % des employés choisissent une entreprise RSE. Pourquoi ? Car elle favorise et propose des formations de sensibilisation sur les sujets : environnementaux, écologiques et sociétaux.

La Responsabilité Sociale des Entreprises implique également des actionnaires, des syndicats, des associations. Elle parvient à augmenter votre valeur ajoutée sur votre engagement et vos actions envers la société. 

Travail d'équipe et team building, les gens se connectent

Un autre avantage qui consiste à développer ! Laquelle ? C’est la satisfaction de tous les fournisseurs, collaborateurs et autres parties prenantes et donc développer votre image de marque et votre réputation.

 

 

Communiquer sur la mission et la vision de votre entreprise RSE

Communiquer sur la mission et la vision de l’entreprise sont essentielles car elles participent à la création de votre image de marque, à la réussite et au développement de votre activité. Pour une bonne communication de votre entreprise RSE, il faudra démontrer le rôle de son entreprise au-delà de son activité économique.

Blocs Mission, Vision et Valeur fondamentale

Il est important de partager la mission et la vision de votre entreprise RSE afin que vos partenaires, vos collaborateurs les acceptent et les comprennent. 

PS : si vous n’avez pas encore défini la raison d’être de votre entreprise, vous pouvez faire participer les parties prenantes afin de construire ensemble la vision et mission de l’entreprise.

 

 

Choisir les bons canaux et les différents formats de communication

 

Les entreprises disent OUI pour les magazines et les blogs

vue de dessus d'un ordinateur portable, d'un magazine professionnel et d'une plante en pot sur une table en bois

Plus de 60% des entreprises ont une préférence pour les blogs et les magazines en papier pour communiquer.

 

Les infographies

Quoi de mieux qu’une infographie pour communiquer son bilan carbone ? Une image vaut bien mille mots comme on dit !   

Un smartphone avec des infographies sur fond de plantations de poivrons et d'oignons de poireaux

Pourquoi utiliser une infographie (partie intégrante de la charte iconographique) ? Car tout d’abord, le cerveau a tendance à voir plus qu’il ne lit ! et surtout qu’on synthétise l’essentiel dans un dessin, une illustration, un graphique. 

L’objectif est de donner des informations cruciales qu’on doit faire parvenir aux clients, aux collaborateurs, aux partenaires !

 

Les vidéos

L’incontournable de la communication est la vidéo ! Pour une bonne communication RSE, les vidéos sont essentielles car elles permettent d’humaniser la communication. Elle permet de créer une connexion émotionnelle avec chaque personne. Par exemple, en interviewant de différentes parties prenantes de votre entreprise ou alors en présentant les différentes actions écologiques que vous avez mises en place.  Ainsi, vous rendrez votre marque mémorable !

Vlogger afro-américain utilisant une caméra pour enregistrer une vidéo

 

Les podcasts pour une communication RSE

Les podcasts sont de plus en plus populaires puisque vous pouvez inviter vos partenaires, vos employés ou encore vos fournisseurs pour parler de vos engagements ! Le podcast pour une entreprise RSE favorise l’échange, permet de tisser des liens. c’est un format de communication accessible et pratique !

Un groupe de personnes enregistre un podcast radio ensemble - De jeunes amis parlent lors d'une session de diffusion en direct

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