MyBIZ

Qualification RGE : Comment l'obtenir ?

homme avec un costume tenant un stylo et qui écrit sur du papier comment avoir la qualification RGE

MYBIZ vous fournira toutes les informations et conseils nécessaires pour obtenir la qualification RGE et faciliter votre identification auprès des maîtres d’œuvre pour les travaux de rénovation énergétique des logements individuels ou collectifs des particuliers.

Définir un organisme de formation RGE

Vous trouverez ci-dessous plusieurs organismes délivrant des qualification et certifications RGE pour les entreprises réalisant des travaux dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables :

  • Qualibat : qualifications pour tous types de travaux et spécialités
  • Qualit’EnR : installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables
  • Qualifelec : travaux électriques en efficacité énergétique et/ou énergies renouvelables
  • RGE de la CAPEB (gérée par Qualibat) : conseil global et travaux en efficacité énergétique
  • RGE de la FFB (délivrée par Qualibat) : travaux liés à la performance énergétique
  • Céquami : certifications pour des travaux de rénovation énergétique globale
  • Certibat : certifications pour des offres globales de rénovation énergétique proposées et réalisées par des professionnels du bâtiment.

La formation

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir la qualification RGE, en fonction de vos formations préalables. Il est obligatoire qu’au moins un de vos collaborateurs soit formé pour être éligible. Les formations adaptées à votre domaine d’activité (efficacité énergétique ou énergies renouvelables) sont disponibles dans votre établissement.

Faire la démarche de qualification

Après avoir sélectionné l’organisme qui correspond à votre besoin, il est temps de les contacter pour entamer les démarches d’obtention de la qualification RGE car c’est eux qui s’occupent du contrôle de cette procédure. Les organismes de qualification vous demanderont plusieurs éléments afin de vérifier votre conformité aux critères légaux, administratifs et juridiques, financiers, ainsi que vos ressources humaines, vos références de réalisation et vos moyens matériels techniques.

Article à lire : à quoi sert la certification RGE ?

Acquérir son certificat RGE

Une fois que vous avez obtenu votre qualification ou certification, vous recevrez un certificat et votre entreprise sera répertoriée sur france-renov.gouv.fr, ce qui la rendra visible auprès des particuliers.

La mention RGE est valide pour une durée de 4 ans, après quoi elle doit être renouvelée annuellement. Pour renouveler votre certification, certains critères seront examinés, tels que la stabilité de vos ressources humaines, techniques et financières.

Validation du contrôle de réalisation RGE

Dans les deux ans suivant l’obtention de votre qualification ou certification, l’organisme correspondant effectuera un contrôle de réalisation sur un de vos chantiers. L’objectif de ce contrôle est de s’assurer que les travaux ont été réalisés conformément aux normes de qualité.

Vous souhaitez créer votre propre entreprise RGE et obtenir la qualification RGE dans le domaine de la rénovation énergétique ? Démarquez-vous avec MYBIZ qui s’occupera de toutes ces démarches et avec une aide de financement !