L’entrepreneuriat en franchise est un modèle d’entreprise dans lequel un entrepreur achète le droit d’utilider le nom, la marque, les produits, les services et les processis opérationnels d’une entreprise établie, appelée le franchiseur, pour exploiter une entreprise sous la marque de ce dernier.
Les entrepreneurs en franchise bénéficient de nombreux avantages d’une entreprise établie, tout en ayant la liberté de gérer leur propre entreprise.
Les franchises de services à domicile ont augmentés énormément depuis la pandémie. Sachant que les consommateurs étaient obligés de rester chez eux en raison de la pandémie, il y a eu une demande accrue pour les services de nettoyage, de réparation à domicile, de livraison de nourriture et shopping. Les soins à domiciles aussi sont devenus important suite à la restriction sur les visites au niveau des hôpitaux.
Les entrepreneurs en franchise ont ainsi eu la chance de saisir cette opportunité pour offrir des services de qualité et surtout dans le long terme.
Comme nous sommes à l’ère du digital, de plus en plus de franchises intègrent des technologies numériques (par exemple le CRM) dans leurs opérations pour améliorer la qualité de service et le parcours client.
Les franchises peuvent également améliorer la gestion des horaires et l’efficacité des employés en utilisant des outils de planification numériques.
Suite à la croissance de la mondialisation, les franchises cherchent de plus en plus à se développer à l’international pour faire connaitre leurs produits et services dans d’autres pays. Le but ultime est de répondre aux besoins des clients potentiels.
Cependant, l’expansion internationale est une situation un peu complexe pour les franchises. Elle doit s’adapter aux lois, aux règlementations locales, aux défis logistiques et linguistiques et à la compréhension des cultures.
C’est pour cela que certaines franchises établissent des partenariats afin que la procédure soit plus facile.
Créer une franchise de toutes pièces ou convertir son réseau existant en franchise. Ainsi, de plus en plus de succursalistes (c’est-à-dire des entreprises qui gèrent directement leurs propres points de vente) décident de se développer en franchise en convertissant leur propre réseau de succursales en un réseau de franchises.
Certains succursalistes cherchent à se former ou à acquérir des compétences de franchiseur avant de se lancer dans la franchise. Ils peuvent, par exemple, recourir à des consultants spécialisés dans la franchise ou participer à des programmes de formation pour franchiseurs
Vous cherchez à devenir votre propre patron tout en bénéficiant du soutien d’une entreprise établie et reconnue ? MYBIZ est là pour vous accompagner dans ce projet ! Contactez-nous sans plus tarder !