La mention RGE est souvent évoquée comme une exigence incontournable pour bénéficier des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Mais quelle est sa signification précise et quelle est sa valeur réelle ? MyBIZ vous dit tout !
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable vise avant tout à établir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme une référence de qualité pour les entreprises et artisans opérant dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’installation d’équipements d’économies d’énergie.
Mais sachez que le label RGE est obtenu sur la base du volontariat et n’est pas obligatoire pour les professionnels du secteur de la rénovation énergétique et de l’installation d’équipements d’économies d’énergie. Toutefois, les artisans qui le possèdent peuvent mettre en avant leur savoir-faire pour renforcer la confiance des particuliers et instaurer un climat de confiance.
Les particuliers peuvent également bénéficier des avantages du label RGE, en plus de la garantie de qualité et de confiance qu’il offre.
Il faut savoir que ce label est une condition obligatoire pour accéder à certaines aides et subventions gouvernementales pour la rénovation énergétique, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-PTZ, la Prime Energie ou le programme Habiter Mieux de l’Anah. Cette éco-conditionnalité rend le label RGE indispensable pour bénéficier de ces aides financières.
En plus de nécessiter une formation, l’obtention de ce label implique que l’artisan est tenu de respecter les normes environnementales, à la fois lors de la réalisation des travaux et dans le choix des équipements utilisés. Par ailleurs, il doit souscrire à des assurances spécifiques afin de se conformer aux obligations de travail.
Vous souhaitez créer votre propre société RGE et vous cherchez un financement adapté ? Faites appel à MYBIZ, nous vous accompagnons dans toutes les démarches nécessaires pour concrétiser vos projets !