MyBIZ

La prime CEE : Aide à la rénovation énergétique

focalisation sélective du jeune couple sur le martelage et le perçage d'un mur pendant pour des travaux de rénovation avec prime CEE

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour améliorer les performances thermiques de votre logement, les Certificats d’Économie d’Énergie (prime CEE) peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide financière intéressante.  Découvrez avec MYBIZ comment être éligible à ce dispositif !

Qu'est-ce que les CEE ?

En France, il y a une catégorie d’entreprises appelées les « obligés ». Ce sont principalement de grandes entreprises du secteur de l’énergie, comme Engie, Total et les grandes surfaces qui vendent du carburant comme Carrefour et Auchan. Le gouvernement estime qu’il est nécessaire que ces entreprises participent à la réduction de la consommation d’énergie pour atteindre les objectifs du pays en matière de développement durable.

Depuis 2005, les « obligés » ont des objectifs chiffrés d’économies d’énergie à atteindre tous les trois à quatre ans, fixés par les pouvoirs publics, et sont soumis à des pénalités financières en cas de non-respect de ces objectifs. Par exemple, l’objectif pour la période 2018-2021 était de réaliser des économies d’énergie d’une valeur de 2133 TWhc.

Les critères pour être éligible à la prime CEE

La prime énergie, également appelée prime CEE, est accessible à un large public. Pour y être éligible, il faut remplir plusieurs critères :

  • Être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire d’une maison ou d’un appartement
  • Utiliser ce logement comme résidence principale ou secondaire
  • Entreprendre des travaux de rénovation énergétique éligibles tels que l’isolation thermique, le remplacement d’un système de chauffage par une solution plus économique et écologique ou l’installation d’un système de ventilation.
  • Faire réaliser ces travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • Le logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.

Qui peut bénéficier de la prime CEE ?

Tout le monde est éligible pour bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie (prime CEE). Il n’y a pas de critères de statut ou de revenu spécifiques pour pouvoir en bénéficier. Le dispositif a pour objectif d’encourager le plus grand nombre de citoyens français à entreprendre des travaux de rénovation chez eux afin d’améliorer l’efficacité énergétique.

Cependant, le montant de la prime énergie peut varier selon différents critères tels que les revenus, le type de travaux réalisés et la situation géographique. Par exemple, les ménages à revenus modestes peuvent bénéficier d’une somme plus importante que les autres.

Vous avez des projets de travaux et vous cherchez un financement adapté ? Faites appel à MYBIZ, nous vous accompagnons dans votre recherche de financement pour concrétiser vos projets !