Le code de la route prévoit que l’autorisation d’enseigner la conduite et la sécurité routière est octroyée pour une période de cinq ans par le préfet du département où le candidat réside ou souhaite exercer sa profession d’enseignant ou d’animateur. Les articles R212-1 et suivants réglementent cette procédure. Donc comment faire pour obtenir sa carte d’autorisation d’enseigner ?
Ci dessous les conditions pour obtenir la carte d’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules à moteur à titre onéreux :
Il est possible de déposer les dossiers de manière dématérialisée en accédant à la page correspondante sur le site internet « Démarches simplifiées ».
Pour obtenir une extension de votre autorisation d’enseigner à d’autres catégories de permis de conduire, vous devez fournir les documents suivants :
Si vous perdez votre carte d’autorisation d’enseigner, vous pouvez demander un duplicata auprès du préfet de département. Pour cela, vous devez fournir un certificat de perte ou de vol, qui peut tenir lieu d’autorisation d’enseigner pour une durée maximale de 2 mois.
Dans le cas où les conditions requises pour obtenir l’autorisation d’enseigner ne seraient plus remplies, l’autorisation peut être révoquée. Si un bénéficiaire de l’autorisation commet une infraction sanctionnée par décret en Conseil d’Etat, l’autorité administrative peut, après avoir donné l’opportunité de présenter ses observations, suspendre l’autorisation pour une durée maximale de six mois.
En outre, si des procès-verbaux sont établis pour des infractions commises par des titulaires d’autorisations d’enseigner, le procureur de la République en transmet une copie à l’autorité administrative.
Sensibilisez à la sécurité routière et contribuez à la prévention des accidents en créant votre propre centre de sensibilisation. MYBIZ vous accompagne dans toutes vos démarches : de l’aide à la recherche de financement à la création de votre entreprise !