Les artisans du bâtiment ont des habitudes d’achat bien spécifiques, comme le révèle l’édition 2022 de *BatiObs. En moyenne, ils fréquentent 3,7 points de vente et s’y rendent 4,1 fois par semaine, avec une distance moyenne entre les chantiers et leur point de vente oscillant entre 5 et 20 kilomètres. Les professionnels du bâtiment privilégient également les points de vente tôt le matin, entre 7h et 8h pour 49% des interrogés.

Le point de vente reste le canal préféré des artisans pour se fournir, avec 89% de leurs achats qui y sont effectués. Cependant, 59% des artisans n’utilisent pas les services en ligne proposés par leurs fournisseurs, en particulier les peintres et les plaquistes. En revanche, 62% des électriciens s’appuient sur les outils digitaux.

Les artisans considèrent leur point de vente comme un partenaire (49%), un fournisseur « sans plus » (40%), un conseiller (23%), un expert (18%) ou même un ami (12%). Les points de vente sont également perçus comme un espace de reconnaissance, d’interaction et de pédagogie, où les artisans peuvent se former en réel sans perdre leur crédibilité.

Pour les informations techniques et légales, les artisans font confiance en premier lieu aux fournisseurs et distributeurs (58%), suivis par les fabricants et industriels (34%). Les sites gouvernementaux, les syndicats et les associations d’artisans sont également des sources d’information pour certains.

En conclusion, les habitudes d’achat des artisans du bâtiment en 2022 se caractérisent par une forte préférence pour les points de vente physiques, mais avec une utilisation croissante des outils digitaux. Les points de vente sont considérés comme des partenaires importants pour les artisans, où ils peuvent se former, échanger et trouver des solutions pour leurs chantiers.