MyBIZ

Création d'une auto-école : étapes à suivre

Concepts de voiture et de circulation, concept d'école de conduite

Les conditions pour ouvrir une auto-école sont nombreuses et implique une règlementation rigoureuse. Voici les étapes à suivre dans cet article.

A savoir : Création d’une auto-école

Pour la création d’une auto-école, il faut impérativement être âgé de 20 ans minimum et avoir le permis depuis 3 ans. Une autre condition se joint à cette liste, c’est d’avoir un diplôme de niveau bac + 2 ans ou une formation sur la gestion et l’exploitation des établissements d’enseignements de la conduite.

Vue aérienne de dessus d'un centre de test de conduite automobile avec rue. Terrain de cours, école de véhicules d'entraînement.

Un contrôle médical est obligatoire en accompagnement d’un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2. 

Le local de votre auto-école

Lors de la création de votre activité, pensez à trouver un local de 25m² minimum pour commencer votre activité. Nous vous informons de cette démarche, afin que vous soyez conforme lors de la visite de contrôle de la préfecture car plusieurs documents vous seront demandés lors de cette visite.

Recherche local auto-école

Contactez-nous pour en savoir plus. 

Obtenir l’agrément préfectoral

Pour obtenir l’agrément préfectoral, vous devez vous rediriger vers la préfecture de votre département. Vous devriez faire une demande d’agrément pour tous les établissements que vous gérez.
Il y a de différents documents à fournir si vous possédez une entreprise individuelle ou une société car ce numéro d’agrément devra figurer sur vos documents commerciaux ou publicitaires. 

estampillage manuel de la personne avec cachet approuvé sur le document de l'agrément préfectoral de l'auto-école

Faites vous accompagner par MYBIZ ! Votre accélérateur de business s’occupera de toute la création de votre auto-école !