Si vous êtes une entreprise qui réalise des travaux pour économiser l’énergie, le label RGE peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents ! Il permettra aussi à vos client de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique. Il existe différentes qualifications et certifications RGE pour différents types de travaux. MYBIZ vous guidera et vous aidera à trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise !
Les travaux de rénovation énergétique ont été classés en 19 catégories ou domaines et ce depuis le 1er janvier 2021. Ces catégories sont classés en deux familles : système et isolation.
Elle comprend :
Afin d’attester de leur compétence, les professionnels qui réalisent ces travaux doivent obtenir une qualification ou certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
A savoir : Les aides publiques à la rénovation énergétique (CEE, MaPrimeRénov’…) exigent un professionnel RGE pour les travaux les plus efficaces afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et donc induit à économiser de l’énergie !
Il existe plusieurs organismes de qualification ou certification qui permettent d’obtenir la mention RGE. Tous ces organismes contrôlent les entreprises RGE. Les voici ci-dessous :
La qualification Qualibat est lié pour les travaux d’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Cette qualification est accompagnée de la mention RGE, ainsi que des labels « Les Pros de la performance énergétique » et « Eco Artisan RGE ».
La qualification Qualibat offre plusieurs types de travaux tels que : les travaux d’isolation, notamment l’isolation thermique des murs par l’intérieur ou par les rampants de toiture ou plafonds, l’isolation thermique des murs par l’extérieur, l’isolation des combles, l’isolation des planchers bas, l’isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur, ainsi que le remplacement des fenêtres, volets, portes et fenêtres de toit.
L’organisme de qualification Qualit’EnR est spécialisé dans les équipements utilisant les énergies renouvelables. Plusieurs qualifications sont proposées, par exemple : QualiPAC Chauffage, QualiPAC CET, QualiBOIS Eau, QualiBOIS Air, QualiSOL Combi, QualiSOL Cesi, QualiSOL Collectif, Qualiforage Sonde et Qualiforage Nappe.
L’organisme Qualifelec propose des qualifications RGE pour les travaux électriques liés à l’efficacité énergétique et/ou à l’installation d’énergies renouvelables.
Les certifications de Cerqual Qualitel sont liées aux travaux de rénovation globale ou de bouquets de travaux. Les certifications incluent les mentions RGE de la norme NF Habitat RGE et de la norme NF Habitat HQE RGE
Certibat est un organisme de qualification qui s’adresse aux professionnels du bâtiment proposant des offres globales de rénovation énergétique.
Les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être qualifiés ou certifiés RGE par Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec. En revanche, seuls Qualibat et Qualit’EnR offrent des qualifications pour le chauffage et/ou eau chaude solaire, les chaudières bois, poêles, inserts, la ventilation mécanique, et le forage géothermique. Quant aux radiateurs électriques avec régulation, seul Qualifelec propose une certification RGE.
Vous hésitez dans le choix de la certification ? MYBIZ est là pour vous accompagner dans cette décision et dans toutes les étapes de votre projet.
Contactez-nous pour en savoir plus !