MyBIZ

Quel statut juridique pour mon auto-école ?

Le conseiller juridique présente au client un contrat d'une auto-école signé

Vous êtes en train de planifier la création d’une auto-école ? il est important de faire le bon choix en matière de statut juridique. Cette décision aura une influence sur votre responsabilité financière, votre organisation interne et vos relations avec les associés éventuels. MYBIZ vous explique tout sur le statut juridique le plus adéquat.

EURL, SARL, SAS...Quel statut pour mon auto-école ?

Pour une entreprise de petite taille, la forme d’une Société Anonyme (SA) n’est généralement pas la plus appropriée. Si vous souhaitez associer d’autres personnes à votre projet, la SARL (Société à Responsabilité Limitée) peut être une excellente option. Cependant, il est important de noter que la SARL requiert au moins deux associés. Si vous êtes seul, vous pouvez opter pour une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), qui est une SARL à associé unique.

Si vous souhaitez conserver un statut de salarié, une Société à Actions Simplifiées (SAS) peut être une bonne alternative. Cependant, vous pouvez également rester minoritaire dans le capital d’une SARL. Il est important de noter que seul le gérant minoritaire peut être considéré comme un salarié et bénéficier des protections sociales telles que la sécurité sociale et l’assurance chômage.

En général, il est conseillé de choisir une forme de société plutôt qu’une entreprise individuelle en raison de la responsabilité financière encourue. Les gérants et les associés d’une société ne sont pas personnellement responsables de leurs actifs, contrairement à l’entrepreneur individuel qui est personnellement responsable de toutes les dettes de l’entreprise.

Le choix du statut juridique pour votre auto-école peut être complexe. Mais n’hésitez surtout pas à nous contacter ! 

C’est le moment de concrétiser votre projet de création d’auto-école avec MYBIZ. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour entamer ce nouveau chapitre de votre vie professionnelle avec succès et  devenir le propriétaire d’une auto-école innovante !