La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises est la contribution des entreprises qui mettent en place des actions dans une démarche de développement durable (social, économique, environnementale).
Ou pour dire simple, protéger l’environnement tout en étant économiquement viable .
Il existe de nombreux avantages après avoir intégrer une démarche tels que :
La Responsabilité Sociale des Entreprises n’est pas obligatoire pour les petites et moyennes entreprises. Cependant, les entreprises ayant plus de 500 salariés ou atteignant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros devront obligatoirement établir un reporting RSE appelé également reporting extra-financier.
La loi Pacte vient renforcer le cadre légal de la RSE selon lequel : » La société est gérée dans son intérêt social en prenant en considération les enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » Article 1833 – Code civil sachant qu’établir cette démarche contient de nombreux avantages et permet d’avoir accès à de nombreux labels privés, généralistes et sectoriels afin de faire reconnaître le développement durable de votre entreprise.
La norme ISO 26000 a été publiée en 2010, qui guide les entreprises dans la démarche RSE. 99 pays ont établi ce document pour identifier sept grands principes de la RSE.
Les voici ci-dessous :
MYBIZ votre accélérateur de business vous facilite la vie en vous accompagnant dans toutes les démarches pour la création de votre entreprise RSE !